Les troubles de la fluence
Bégaiement ou Bredouilement
Le bégaiement est un trouble neuro-développemental. Il perturbe la fluidité verbale et le rythme de la parole, pouvant amener à des blocages, des répétitions ou prolongations de sons ou de mots, ou encore à des tensions physiques chez celui qui en est atteint.
La recherche scientifique tend à montrer que le bégaiement est d'origine multifactorielle : génétique, particularité de configuration cérébrale, régulation du système dopaminergique, environnement, tempérament... entrent en jeu dans l'apparition et l'installation du bégaiement.
Le bredouillement, est également un trouble de la fluence. Il se caractérise quant à lui par un rythme excessivement rapide et irrégulier, accompagné d'un nombre excessif d'accidents de parole, de télescopages ou de suppressions de syllabes et/ou d'une perturbation du rythme du discours, de l'emplacement des pauses et de l'accentuation des syllabes. Les causes de ce trouble restent mal connues. Parmi les différents facteurs en jeu, des composantes neurologiques et génétiques sont actuellement mises en avant.
On consulte ?
Nous pouvons différencier le bégaiement développemental qui apparait généralement durant la petite enfance et prendra fin avant l'âge adulte et le bégaiement persistant qui apparait également durant la petite enfance mais demeure présent et peut être à l'origine d'une souffrance importante chez le locuteur.
Comment savoir si le bégaiement est développemental ou persistant ? L'anamnèse réalisée chez le logopède durant la première consultation, donnera des premiers indices, mais le pronostic n'est jamais certain.
Ne restez pas seuls face à vos inquiétudes et vos questionnements.
Le bégaiement est souvent associé à des anticipations anxieuses donnant lieu à des comportements d'évitement, que l'on ne voudrait pas voir s'installer.
Une intervention est possible dès le plus jeune âge.
La plasticité cérébrale est plus importante avant six ans. Les traitements entrepris avant l'âge de cinq ans visent à favoriser une récupération optimale chez les jeunes patients.
Et après 6 ans, à l'adolescence ou à l'âge adulte peut-on encore consulter ?
OUI.
Il n'est pas trop tard, les objectifs de la thérapie seront adaptées à vos besoins et attentes.
Les différents traitements
Chez l'enfant, le logopède/orthophoniste pourra proposer un traitement direct ou indirect selon votre situation (durée depuis l'apparition du bégaiement, âge, disponibilité de la famille ...).
Parmi les traitements directs nous retrouvons : le programme Lidcomb adaptés aux enfants d'âge pré-scolaire, et le programme Westmead adapté aux enfants âgés de 2 à 12 ans.
Le programme PCI, offre une approche indirecte en renforçant la capacité des parents à comprendre les éléments qui favorisent la fluence de leur enfant et à les mettre en pratique.
Chez l'enfant de 7 ans et plus, l'adolescent et l'adulte, la thérapie pourra porter sur la mise en place de techniques de fluence*, sur la détente musculaire (via la thérapie manuelle et/ou des techniques de proprioception..), sur l'éventuelle anxiété sociale associée et surtout sur l'acceptation du trouble afin de diminuer les comportements d'évitements souvent très couteux en énergie.
Les personnes avec un bégaiement masqué (intériorisé) sont les bienvenus.
*Parmi les techniques les plus reconnues scientifiquement, nous retrouvons le programme camperdown et le programme 2G2A destinées aux adolescents et adultes qui bégaient et/ou bredouillent.
La réalité virtuelle
comme outil de rééducation
Chez l'adolescent et l'adulte, la thérapie par immersion en réalité virtuelle pourra être proposée dans le cadre de la rééducation.
Plongé au coeur d'environnements virtuels authentiques, vous pourrez entrainer vos techniques de fluence et travailler sur l'anxiété souvent associée aux prises de parole chez les personnes qui bégaient.
Cet outil permet de proposer aux patients une étape intermédiaire entre les séances de thérapie, qui peuvent parfois sembler éloignées de la vie quotidienne, et les discussions réelles à l'extérieur.
Écrivez votre titre ici. Cliquez pour modifier.
Ressources scientifiques :
1.Aumont-Boucand, V. (2014). Le bégaiement de l’enfant petit, 2 à 6 ans.
2.Brundage, S. B., Graap, K., Gibbons, K. F., Ferrer, M., & Brooks, J. (2006). Frequency of stuttering during challenging and supportive virtual reality job interviews. Journal of fluency disorders, 31(4), 325–339. https://doi.org/10.1016/j.jfludis.2006.08.003
3.Piérart, B. (2018). Neuropsychologie du bégaiement: De la compréhension au traitement. Wavre: Mardaga.
4.Perez, H. R. (2016c, juin 1). Le bégaiement : mise à jour clinique et de la recherche. PubMed Central (PMC).
5.Scott K. S. (2020). Cluttering symptoms in school-age children by communicative context: A preliminary investigation. International journal of speech-language pathology, 22(2), 174–183. https://doi.org/10.1080/17549507.2019.1637020